Imprimer

Actuel

Jeudi, 30 mars 2017

Les plus belles îles de Suisse

Île aux tours: Île d'Ogoz, lac de la Gruyère / FR (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Îles aux poupées: Isola Madre, Lago Maggiore / IT (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Île-forteresse: Château de Chillon, lac Léman / VD (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Îles flottantes: Barchet-Inseln, Barchetsee / TG (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Île aux ponts-levis: Schloss Bottmingen, Schlossweiher Bottmingen / BL (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Île du soleil de midi: Isla, Lag la Cauma / GR (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Île du shopping: Bälliz, Thoune, Aare / BE (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Île des muletiers: Giornico Isola, Ticino / TI (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)
Dans l’édition de printemps de la populaire collection «Les plus beaux/belles...», Patrimoine suisse présente 33 paysages insulaires dignes d’être découverts dans les lacs et cours d’eau de Suisse et des régions limitrophes. (photo: Patrimoine suisse, Felix Jungo)

Envie de se mettre au vert? Il arrive que les belles choses soient à portée de pagaie. Pas besoin d’aller dans les Caraïbes pour trouver des îles intéressantes. Notre pays alpin en comporte d’étonnamment nombreuses et diverses. Dans l’édition de printemps de la populaire collection «Les plus beaux/belles...», Patrimoine suisse présente 33 paysages insulaires dignes d’être découverts dans les lacs et cours d’eau de Suisse et des régions limitrophes.

Qu’elles soient occupées par un château, aient été créées lors de la construction d’une centrale hydroélectrique, soient protégées au titre de réserve naturelle ou résultent du déversement de matériaux d’excavation dans un lac, les îles offrent un mélange particulièrement concentré de nature et de culture. Celles dont notre nouvelle publication décrit la genèse ou évoque l’importance historique sont propices à la rêverie ou au souvenir, à l’exploration de la nature ou à la visite de monuments historiques, à la culture potagère ou au camping.^

Avant que le tourisme ne les redécouvre comme destinations de vacances, paysages idylliques et espaces de récréation, les îles étaient perçues comme de terribles lieux d’exil, comme des obstacles à la navigation ou comme le théâtre de robinsonnades. Au Moyen Age, les plus stratégiquement situées d’entre elles offraient les conditions idéales pour y ériger des forteresses. Dès la fin du XIXe siècle, la réalisation de centrales hydroélectriques et les grands travaux de correction des eaux donnèrent lieu à la création de nouvelles îles. Certaines se déplacent sous la forme de bancs de gravier dans les rivières, d’autres dérivent à la surface des lacs.

Notre nouveau guide en format carte postale vous invite à découvrir 33 îles réparties dans tout le pays, depuis le lac de Constance jusqu’au lac Majeur. Des informations pratiques et des pictogrammes indiquent chaque fois comment se rendre sur l’île et ce que l’on y trouve: un édifice sacré ou un château, un environnement naturel particulier ou le parfait point de vue d’où contempler le coucher du soleil.

Informations pratiques
84 pages richement illustrées, format A6, bilingue D/F
Prix de vente: CHF 16.– / membres de Patrimoine suisse: CHF 8.–
ISBN 978-3-9524632-1-5

A commander sous: www.patrimoinesuisse.ch/shop

Contact médias
Patrimoine suisse, Françoise Krattinger
Tél. 044 254 57 08 / francoise.krattinger(at)heimatschutz.ch

> La table des matières du guide ainsi que des photos de presse relatives aux 33 îles présentées peuvent être téléchargées ici.

Communiqués de presse

Communiqués de presse de Patrimoine suisse.

 

> Archives

Facebook

Rendez-nous visite sur Facebook! Cliquez sur "j‘aime" et suivez les activités de Patrimoine suisse.