Imprimer

Bâtiments en danger

Liste rouge

En mars 2003, Patrimoine suisse a lancé la Liste rouge, une banque de données en ligne de bâtiments menacés. L’objectif était de montrer au public, au travers d’objets individuels, l’urgence d’une action dans le domaine de l’entretien et de la conservation des monuments. Au cours des années, 60 bâtiments figurant parmi les quelque 170 inscrits sur la Liste rouge ont pu être préservés. En revanche, 40 environ ont été démolis.

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturelle 2018, il est prévu de relancer la Liste rouge sous une nouvelle forme. La plateforme sera toujours centrée sur les objets menacés, qu’il s’agisse de bâtiments ou d’ensembles dignes de préservation ou encore d’autres témoins de notre héritage bâti.

Afin de rester informé sur les objets menacés et surtout afin de ne pas rater le démarrage de la nouvelle Liste rouge, nous vous conseillons de vous abonner à notre infolettre ou de nous suivre sur Facebook et Twitter.

Si vous souhaitez nous indiquer des objets susceptibles d’être inscrits sur la Liste rouge, ou nous soutenir de toute autre manière, nous vous prions de prendre contact avec nous à l’adresse listerouge(at)patrimoinesuisse.ch.

Heimatschutz/Patrimoine

Vous pouvez consulter page après page les dernières éditions de notre revue Heimatschutz/Patrimoine.

 

> Pour en savoir plus