Imprimer

Colloque

L'ISOS et la Suisse construite de demain

Un colloque national conjointement organisé par l'Office fédéral de la culture, l'Association suisse pour l'aménagement national (VLP-ASPAN) et Patrimoine suisse.

 

Le colloque a eu lieu le 24 janvier 2017: Résumés des interventions.

 

Date:
Mardi, 24 janvier 2017

Lieu:
Kultur & Kongresshaus Aarau
Schlossplatz 9, Aarau
 

> Programme du colloque et invitation

Faits – thèses – débats

L'ISOS, l'Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse, fait aujourd'hui beaucoup parler de lui. Il suscite des questions controversées qui appellent des réponses: l'ISOS entrave-t-il inutilement la densification? Ou contribue-t-il au contraire à la qualité du développement du milieu bâti? Comment appliquer l'ISOS pour garantir un juste équilibre entre conservation et renouvellement?

Le colloque national conjointement organisé par l'Office fédéral de la culture, l'Association suisse pour l'aménagement national (VLP-ASPAN) et Patrimoine suisse mettra ces interrogations sur le tapis et apportera des éclairages sur les pistes potentielles. La manifestation vise à lancer un débat interdisciplinaire sur les stratégies envisageables dans la mise en oeuvre de l’inventaire.

En tant qu’acteurs à la croisée entre développement territorial, protection des sites construits et conservation du patrimoine, nous vous invitons à une réflexion commune sur les enjeux de la planification et de la construction au sein du milieu bâti existant.

 

 

Informations:
Patrimoine suisse, Villa Patumbah, Zollikerstrasse 128, 8008 Zurich
T 044 254 57 00, info(at)patrimoinesuisse.ch

Portée de l'ISOS

Conférence de presse, explications sur les lieux, le 10 janvier 2017 à Rüti ZH
 
> Pour en savoir plus

Facebook

Si vous êtes membre de Facebook vous pouvez suivre les activités de Patrimoine suisse.

  

Résumés des interventions

Colloque national: L'ISOS et la Suisse construite de demain. Document PDF avec les résumés des interventions:
 

> Télécharger (PDF)