Bavona_01.jpg
Bavona_02.jpg
Bavona_03.jpg
 1 | 2 | 3 
Imprimer

Valle Bavona (TI)

Fondazione Valle Bavona

Le Val Bavona au Tessin fait partie des paysages traditionnels les plus remarquables de tout l’arc alpin. Depuis 1994, Patrimoine suisse soutient généreusement, grâce au legs Rosbaud, la Fondazione Valle Bavona ainsi que la réalisation de divers projets.

 
Fondazione Valle Bavona
Mettre en valeur et gérer un paysage unique, créé par les forces de la nature et façonné par les êtres humains, telle est la vocation de la Fondazione Valle Bavona (FVB). La fondation qui bénéficie du soutien de Patrimoine suisse a pour objectif de préserver le patrimoine naturel et culturel du Val Bavona, qui s’est transmis et enrichi au cours des siècles, et, simultanément, de répondre aux besoins de l’habitat moderne.
> La Fondazione Valle Bavona

Scoprire il paese – Valle Bavona
Dans le dépliant «Scoprire il paese – Valle Bavona», Patrimoine suisse présente une sélection de sites remarquables dans le Val Bavona. Le dépliant invite à découvrir et parcourir l’itinéraire Cavergno – San Carlo. Le dépliant «Scoprire il paese - Valle Bavona» (en italien) resp. «Baukultur entdecken – Valle Bavona (en allemand) peut être commandé ici (prix: CHF 2.– pour les non membres et gratuit pour les membres).
> Commander le dépliant

Revue Heimatschutz/Patrimoine
Peu de paysages ruraux traditionnels sont aussi bien préservés que le Val Bavona, situé tout au fond du Val Maggia. On y découvre des structures habitées compactes comprenant des herbages en terrasses, des forêts de châtaigniers et des hameaux créés au fil des siècles par les hommes de la région.
L’édition 2/2011 de la revue Heimatschutz/Patrimoine est consacrée au Val Bavona.
> Lire la revue

Laboratorio Paesaggio - Découvrir et vivre le Val Bavona
Le Laboratorio Paesaggio a pour but de sensibiliser un large public à l’avenir du Val Bavona. Il a été inauguré le 16 mai 2017 à Mondada en présence de nombreux invités et d’une classe primaire. Créé par la Fondazione Valle Bavona (FVB), il propose des offres de formation et de médiation. L’objectif est d’aiguiser le regard des petits et des grands sur ce paysage rural unique, mais aussi d’inciter la population à s’engager activement en faveur du Val Bavona. Le Laboratorio Paesaggio bénéficie de la collaboration étroite de Patrimoine suisse et de son soutien financier, auquel s’ajoute l’apport du Département du territoire du canton du Tessin.
> pour en savoir plus

Secrétariat central

Les collaborateurs au secrétariat central:

 
> Pour en savoir plus

Sections

Patrimoine suisse est organisé en sections. L'activité de la plupart des sections s'inscrit dans les limites d'un canton. 

 

> Vue d'ensemble